Le marketing d’influence est un canal de communication qui a fait ses preuves. On considère que pour 1$ investi, l’entreprise gagne 2 à 5 fois plus (selon Influencer Marketing Hub). Le marketing d’influence est clairement aujourd’hui une option efficace pour les entreprises tant la majorité des gens se sont détachés des publicités traditionnelles et que les consommateurs se sentent aujourd’hui plus proches des acteurs du digital et du contenu qu’ils proposent .

Dans ce classement nous citerons les secteurs qui comptent le plus d’influençeurs en Afrique Francophone. Nous ne ferons pas une liste par pays, nous donnerons essentiellement les secteurs où vous retrouverez le plus grand nombres de contenus et d’ influenceurs . Enfin, nous citerons des secteurs inexploités qui gagneraient à trouver de la visibilité.

La beauté – la mode et le lifestyle :

Le secteur de la beauté et du lifestyle est celui qui compte le plus d’influençeurs . C’est aussi l’un des secteurs dans lequel les marques s ‘investissent le plus. Dans ce secteur vous trouvez une pléthore de métiers : des Instagrammeuses en passant par les bloggeuses et les youtubeuses, dans ce secteur plusieurs pays sont représentés . Vous retrouvez par La côte d’ivoire – le Congo – le Gabon – le Sénégal- l’afrique du sud – le Zimbabwe – le Ghana – Le Cameroun – le Bénin auxquels on pourrait ajouter de nombreuses youtubeuses africaines et youtubeurs installées en Europe ou en Amérique.

Toujours à la pointe de la tendance, les blogueuses, youtubeuses et instagrameuses Beauté, lifestyle ou mode réunissent un grand nombres d ‘abonnés . A ce jour , c’est un  Véritable phénomènes sur le net, les influençeuses mode, beauté et lifestyle partagent leurs looks chics, glamours, streets, modernes ou en pagne dans des clichés , des vlogs ( pour le côté lifestyle) et font beaucoup de placements de produits pour des marques de maquillages , de soins du corps ou des cheveux , des agences de voyages , des hôtels , Des organisations caritatives ou non , elles s ‘investissent également beaucoup pour des causes sociales . Quelques exemples de youtubeuses ou instagrammeuses

Crédit photo : @poupéeKinky

Beauté : Emi daily ( Sénégal- France) – Peaux noire sublimées ( Gabon- France) Dilaam beauty ( Congo- Londres) – Belle Bijou ( Cameroun- Usa) – Roose moony – Or lia- Tata pau ( Gossip et beauté ) – Tiny and brown ( comédie et Beauté)- Première dame Look ( cONGO- france ) etc..;

Mode : Gaelle prudencio – Rache mode ( Congo-France) – Miss kouamey ( côte d ‘ivoire) – Lifestyle : Nathalie nkoah – Coco émilia et bien d’autres

Autres secteurs :

Le tourisme et le voyage : Il existe aujourd’hui très peu de youtubeurs – blogueurs orientés tourisme et voyage ( des travels bloggers) . Dans ce secteur la plupart d’entre eux sont des Lifestyleurs qui vont simplement intègrer les voyages et les endroits touristiques à leurs contenus . Pour intégrer ces métiers , il faut être un véritable passionné de voyages , être prêts à créer des articles ou simplement être capable de créer des vlogs avec du matériel adaptés . Le travel blogger nénanmoins reste un secteur attractif pour son côté découverte des endroits méconnus , des savoirs-faire ancestraux africains méconnus ,pour les échanges avec les locaux mais également du fait que les entreprises dans ce secteur investissent beaucoup sur les acteurs du digital .Quelques exemples : SephorafondopjoananeemaFrameambition de Julie O Liste non exhaustive

Sport et Nutrition : Les influenceurs sportifs sont des passionnés qui relaient leurs entraînements et leurs routines sportives via des posts photos/ vidéos ou des séances de coachings virtuels. D’ailleurs ils ont un fort taux d’engagement du fait de la proximité avec leurs abonnés . Quelques exemples de créateurs : Isabelle fit-academicFiit jaz ( Usa) –Coachsuper12Coach mam’s carterDianefitcoach , Cette liste est non exhaustive…

L’humour et la Comédie : l’ un des secteurs qui compte un grand nombre de créateurs de contenus . les webcomédiens partagent des vidéos pleins d ‘humour qui ne laissent pas leurs abonnés indifférents . Quelques exemples: Ivydero ( de la côte d ‘ivoire) – Tiny and Brown ( Belgique et Ghana) – Grand P ( célébrité et ambassadeur de la Guinée) , le petit Mayombo du Gabon ( artiste célébrité et humoriste)- Observateur ébène- Axel meryl ( Bénin ) koukoumi TV -Eunice Zunon ( ivoirienne ) , Nephtali nalick – Yaya Vitch – Manitou (Gabon) – Omar défunzu et bien d’autres

L’art culinaire : Si certaines niches sont à la mode, d’autres sont intemporelles. L’exemple parfait est le créneau du blogging culinaire avec un public super réceptifs , le blog culinaire bien que peu structuré et suffisamment inexploités , l’art culinaire reste un secteur attractif . Quelques exemples : Le chef Anto (Gabon) chef culinaire , Lyvie’s cooking ( youtubeuse) popoolovescooking de Julie ( instagrammeuse) , Karelle vuyon Guilers ( Sénégal) et bien d ‘autres

Crédit photo : Popoolovescooking

La Danse : etre influenceur côté danse est une tendance qui monte de plus en plus ceci est certainement dû au fait que les ryhtmes afros sont très plébiscités , afro beat – pop -rap depuis quelques années . De ce fait, le compte des stars de la danse ou des influenceurs en devenir ne cessent de faire de nouveaux adeptes citons en exemple les influenceuses : tel que les ktwins ( Congo- france) – maimounafrodance – Badgyal Cassie – Fallone Bagboda ( ivoirienne) – Zota (l’ ivoirienne) –Iam PRNL (Gabon)

Le coaching ( motivation – amour et couple ) ou les thématiques autour du business / L’entrepreneurait et les coach lifestyle.

Encore ici , un secteur qui attire un grand nombres d ‘abonnés sur la toile . Ces coachs 2.0 sont très appréciés de leurs abonnés , Ces véritables Gourous de la toile abordent toutes les thématiques liées aux situations quotidiennes de la vie , ils abordent des sujets liés aux relations amicales , familiales , au relation de couple , les problèmes intergénérationnels , les questions de développement personnel , de business et d ‘entrepreneuriat . Ce sont les gourous de la toile ,citons quelques noms :

Crédits photo : Coach Nel jamila

Parlons enfin des secteurs peu exploités :

le secteur des nouvelles technologies : le secteur de la tech et des nouvelles technologies est une niche très spécifique souvent réservés aux passionnés high techs , il peut également s’étendre au blogging photographique , vidéographies , lifestyle ou travel blogger. Des passionnés de la photo il y en a pourtant mais de véritables passionnés des technologies il y en a très peu . C’est ce qui expliquent peut être le manque de contenus dans ce secteur sur le continent . Quand bien même les marques investissent beaucoup dans ce secteur , ils existent aujourd’hui très peu d’ ‘acteurs et donc peu de débouchés pour les entreprises travaillant dans ces domaines d’innovation constante .

Le secteur de l’écologie , de l’environnement et du développement durable : En pleine période de prise de conscience, La protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et des entreprises . Néanmoins, en 2020 le nombre réel d ‘acteurs du digital , influenceurs qui traitent de ces questions reste lui relativement faible un vrai paradoxe d’ailleurs , compte tenu de l’écosystème africain qui reste relativement très proche de la nature tant dans les habitudes que dans la culture elle-même. Mais des acteurs écolos , ils n’exn existe tout de meme sur la toile, il est clairement à noter que la majorité des bloggeuses afro ( adeptes du cheveux naturels et du cheveux crépus ” les nappy beauty” sont des femmes particulièrement écolos et très engagées sur ces questions d’ailleurs l’ensemble des produits qu’elles utilisent et leurs mouvements ” du retour au naturel” fait bien échos à une tendance plutôt tournée vers la nature et au respect de cette dernière . Le refus des produits cosmétiques contenant du Paraben et autres composants chimiques et l’utilisation de produits bios et huiles naturelles) démontre cette volonté d’opter pour des pratiques harmonieuses dans le respect de la nature et de ce qu’elle nous l’offre .

En définitive tous les sujets peuvent en faite faire naitre des influenceurs , il suffit d’etre un véritable passionnés et avoir de l’imagination pour créer un contenu adapté.

About Author

Soniabe officiel

Brand content spécialiste en marketing d'influence passionnée de mode et de nouvelles technologies

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Pinterest
LinkedIn
Instagram
WhatsApp
× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :