Les PME , TPE ou artisan sont des toutes petites entreprises qui ont pour principal point communs des budgets limités face aux défis qui est le leur celui de faire plus de vente . de ce fait , ils seront certainement les personnes physiques ou morales qui auront le plus besoin d’intégrer le travail des influenceurs dans leurs stratégies de développement .

Le marketing d ‘influence est avant tout utilisé pour augmenter la visibilité d ‘une marque et l’exposer à une nouvelle audience. Il est donc utilisé par les entreprises dans le but de communiquer plus efficacement et de manière plus pragmatique sur leurs produits ou leurs services.

Les influenceurs quant à eux sont aujourdhui considérés comme le canal de communication par excellence pour les entreprises tant son efficacité à effectivement déja fait ses preuves . Notons que 82 % des consommateurs interrogés suivent les recommandations d ‘au moins 1 influenceur sur les réseaux sociaux.

L’influencer est celui qui va se prendre en photos , partager des bons plans ou partager l’achat de ses produits aux gens qui le suivent . De la découle leur authenticité et leur crédibilité . Ils ont un taux d ‘engagement beaucoup plus élevés et une rentabilité bien plus efficace si on compare aux chiffres que font un méga influenceur ou des publicités traditionnelles.

TPE pourquoi choisir des micro-influenceurs ou nano influenceurs ?

Les micros influenceurs : sont des influenceurs qui ont en moyenne 5000 abonnés et plus tandis que les nanos influenceurs sont à – 5000 abonnés.

Ces créateurs de contenus sont avant tout des passionnés ou des experts qui développent des sujets autour des thématiques qu’ils vont promouvoir. Contrairement aux macros influenceurs ( 30.000 – 500.000 abonnés ) ou au Super top Nail / célébrités ( +7 millions ). Les nanos et les micros-influençeurs ont une base d’abonnés qui reste relativement bien plus active, concernée et engagée. Grâce à cette relation de confiance qu’ils ont su instauré et cette proximité qu’il partage avec leurs abonnés , ils vont susciter plus d’engagement.

Collaborer avec un influenceur c’est s ‘assurer ( Visibilité – notoriété et crédibilité).

Les avantages d’opter pour un micro ou nano influenceur.

  • Ils sont Moins coûteux: Un micro / nano influenceur va coûter relativement moins cher qu’un macro/ top nail ou middle , ce qui est clairement avantageux pour une entreprise en début d’activité.
  • Authenticité et proximité : A l’échelle local, ils sont perçus comme les plus proches socialement et géographiquement de leurs communautés à l’opposition des célébrités qui ne vivent pas toujours les mêmes choses , ni n’évoluent dans les mêmes sphères que leurs abonnés ( une donnée à prendre en compte).
  • Collaboration agile : Autre avantage d ‘opter pour un micro ou nano influenceur est que la collaboration avec ces influenceurs est très ouverte et assez facile à établir et les contrats facile à négocier.
  • Un meilleur taux d’engagement : 60% plus efficace que celles avec des macro ou méga-influenceur. Par exemple pour 1000 abonnés on compte 8% de taux d ‘engagement contre 1, 6 pour 10 millions d ‘abonnés . Disons que le taux d’engagement peut s ‘expliquer par le fait que la communauté est hyper ciblées et que cet influenceur va agir en général comme un média généraliste.

Notons d’ailleurs que c’est le principe de marketing d’influence qu’utilise la plupart des entreprises qui exerce en Dropshipping , une pratique encore très peu développée en Afrique

Le défi des marques ou des petites entreprises .

  • Trouver les bons micro- influenceurs c’est à dire ce dont l’analyse à démontrer qu’ils font de réelles perfommances.
  • Aussi , Il faudra au préalable que l’entreprise définissent clairement ses objectifs et son positionnement.
  • Enfin , il lui faudra travailler de façon objective avec l’influenceur dans une logique de co-création de contenus dans la mesure où la création de contenus reste relativement un défi pour les micros et nanos -influenceurs africains.

About Author

Soniabe officiel

Brand content spécialiste en marketing d'influence passionnée de mode et de nouvelles technologies

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Pinterest
LinkedIn
Instagram
WhatsApp
× Comment puis-je vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :